Un aperçu des 7 petits fruits (cultivés et sauvages) que j’ai mangés aujourd’hui

Depuis quelques jours, je savoure plusieurs petits fruits qui poussent sur la terre où je vis. Faire le tour des arbres et arbustes fruitiers afin de trouver et d’apprécier ces petites merveilles de la nature, parfaitement mûres… c’est mon bonheur ! Avec le déjeuner, en collation ou en dessert, j’y vais plusieurs fois par jour et je les déguste fraîchement cueillis.

Voici, en photos, ma petite tournée matinale…

FRUITS CULTIVÉS (par mon amoureux)

Mûre

Celle-ci provient d’un bel arbre, le mûrier.

Un petit fruit légèrement sucré et agréable au goût.

 

Groseilles à grappes blanches (gadelles blanches)

Acidulées et légèrement sucrées (quand je les laisse longtemps mûrir sur le plant avant de les cueillir), elles croustillent un peu sous la dent avec toutes leurs graines… mais je les aime !

 

Groseilles à grappe rouges (gadelles)

Elles aussi sont acidulées et je les trouve moins sucrées que les autres, alors quelques unes à la fois seulement, mais j’y retourne…

 

Cassis (groseilles noires)

Quel goût ! Totalement unique et surprenant. J’ai découvert avec l’expérience qu’ils deviennent plus sucrés lorsque j’attends longtemps avant de les cueillir même s’ils ont atteint cette couleur et lorsqu’ils sont moins fermes au toucher. Vraiment meilleur.

 

Groseilles à maquereau

Un doux parfum en bouche que j’aime. Elles sont douces et délicieuses.

 

Et puis, il y avait les camerises… La première année que les plants font des fruits. Il y en avait vraiment  beaucoup. J’ai goûté quelques fruits, qui n’étaient cependant pas encore assez mûrs, et ce fût la fin. En deux nuits les oiseaux les avaient toutes mangées ! L’an prochain, il y aura donc des filets pour les camerises, qui seront posés avant qu’elles ne soient mûres. Les groseilles à grappes et les cassis sont par contre bien protégés par des filets…

 

FRUITS SAUVAGES

Amélanche


 

Voici la « petite poire » ou « poire sauvage » noms que certains québécois lui donne. Elle est vraiment minuscule (environ la grosseur du cassis) et effectivement douce et sucrée comme une poire. Il y a de plus en plus d’amélanchiers qui poussent sur la terre, c’est super ! Je garde même les graines de celles que je mange pour éventuellement en faire pousser l’an prochain !

 

Framboises noires

Un de mes petits fruits préférés ! Elle est vraiment sucrée. C’est une joie de la voir apparaître sur la terre. Cette année, j’ai même le bonheur d’avoir un plant qui a poussé dans ma petite cour. Un cadeau de la nature, fruit du fait que je ne désherbe presque pas !

D’autres fruits à venir…

Julie

juliebriere.com

%d blogueurs aiment ce contenu :