Les oignons qui germent dans mon armoire… une ressource précieuse!

Bonjour!

En ce bel après-midi et avant de retourner travailler aux jardins, je prends un moment pour vous partager mon bonheur à consommer mes oignons verts bio gratuits!

Et oui, depuis ce printemps, j’ai commencé à mettre dans un terreau de base (très simple, sans engrais ni compost) les restants des petits oignons jaunes bio (achetés l’automne passé pour ma provision d’hiver) qui avaient germés dans mon réfrigérateur. En voici un:

Dès le lendemain de la mise en terre, la tige devient verte foncée. De plus, elle pousse très rapidement, même en l’absence de soleil direct. En un temps record, j’avais des oignons verts prêts à être consommé dans mon salon! Voici ce qui pousse en ce moment…

AJOUT: En voici un fraîchement coupé:

C’est parce que j’aime particulièrement ce légume et qu’il est indispensable dans certaines recettes asiatiques (soupe au miso, tofu Général Tao, etc.) pour donner ce goût unique, que j’ai décidé d’en faire pousser davantage. En voici que j’ai semé ce printemps (à partir de la semence) dans un bac près de la maison (mais c’est vraiment beaucoup plus long avant de pouvoir les consommer…):

Lorsque j’étais petite, nous appelions cela des échalotes. Or, j’ai compris des années plus tard que l’échalote (shallot en anglais) est un aliment différent même si elle est parente avec l’ail, l’oignon et le poireau.

Ces oignons verts (green onions ou scallions en anglais) sont donc constitué d’un mini bulbe blanc avec ses grandes tiges vertes.

C’est maintenant une joie si j’ai un oignon qui germe dans mon armoire. Tout un changement de perspective!

Voilà du super écolo bio local zéro gaspillage.

Julie

juliebriere.com

%d blogueueurs aiment cette page :